Marche avec Jean-Baptiste

Nous voici repartis pour une nouvelle session avec Jésus et Jean-Baptiste son cousin.

Prends ton livret page 37, si tu as été baptisé demande à tes parents la date de ton baptême est note-là sur la ligne en pointillé.

Tente de répondre à la question : "Est-ce que j'ai déjà assisté à un baptême et de quoi est-ce que je me souviens ?".

On va essayer d'éclaircir cette notion sur le baptême avec la session d'aujourd'hui.

 

Tout d'abord, essayons de cerner un peu le personnage dont le prénom est donné en titre "Jean-Baptiste" aussi appelé "Jean le Baptiste".

Pendant des siècles, des hommes ont parlé au nom de Dieu. Ce sont des prophètes. ils essaient de faire en sorte que le peuple reste fidèle à Dieu. Certains de ces prophètes ont annoncé que Dieu allait envoyer un Sauveur pour son peuple. Jean est de ceux là. Il vit dans le désert, se nourrit de miel et de sauterelles. Il proclame : "Changez de vie. Revenez à Dieu". Jean porte une tunique en poils de chameau et une ceinture de cuir.

Ceux qui décident de vivre une vie plus proche de Dieu, Jean les plonge dans l'eau totalement, c'est ce que l'on appelle "un baptême d'immersion". C'est une idée de vie reconvertie, tournée vers Dieu.

Des habitants de la région et de beaucoup plus loin viennent à sa rencontre pour se faire baptiser. Devant tous, ces hommes et ces femmes avouent qu'ils ont fait du mal, et ce qui les a éloignés des autres et de Dieu. Jean les plonge dans l'eau du Jourdain, comme pour les purifier et les faire entrer dans une vie nouvelle. Regarde dans ton livret page 116 où se situe le fleuve du Jourdain sur la carte.

Jean proclame aux foules : "Bientôt, quelqu'un va venir ! Quelqu'un qui est bien plus grand que moi ! Moi, je vous baptise dans l'eau. Mais lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint".

Un jour, vers l'âge de trente ans, Jésus quitte Nazareth où il vit. Il a entendu parler de son cousin Jean. Et lui aussi veut se faire baptiser.

Trouve le personnage de Jean-Baptiste et colorie-le dans ta frise bleue des personnages bibliques.

 

Ouvre le livret page 39 et lis "Le baptême de Jésus", de l'évangéliste Matthieu, chapitre 3, versets 13 à 17. Réponds aux questions : 

- qui sont les personnages ?

- Que font-ils ?

- Que se passe t'il une fois Jésus baptisé ?

- Qui parle à ce moment là ?

Pour t'aider dans tes réponses, regarde aussi la peinture page 38. C'est une oeuvre du peintre Alessio Baldovinetto qui date du 15ème siècle.

On y voit Jean-Baptiste qui verse sur la tête de Jésus de l'eau en tenant dans sa main un coquillage qui sert de coupelle. Dans sa main gauche, Jean-Baptiste tient un baton qui se termine en forme de croix (ce que l'on appelle un baton croisé).

Jésus est au centre entre les deux rives. Il est reconnaissable par son auréole du Christ (rouge et dorée). Il a les bras croisés et tourne sa tête vers Jean-Baptiste.

A gauche de la peinture trois personnages tiennent un habit, ce sont trois anges. On devine que cet habit marron est celui de Jésus dont il s'est défait pour le baptême. Les Évangiles ne parlent pas des anges au moment du baptême du Christ, mais les mentionnent seulement à la fin du séjour de Jésus au désert : “Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus pour le servir” (Mt 4,11). En langage iconographique, les anges représentent la création invisible au service de son Créateur.

On remarque peu de plantes autour des personnages, c'est aride comme le désert de Judée, endroit où Jésus se fait baptister.

Au fond, en haut, la colombe tient dans son bec comme des rayons de soleil, symbôle de la divinité de Jésus.

 

"Dieu dit à Jésus qu'il est son fils bien-aimé ; Et Jésus, comment s'adresse t'il à Dieu ?"

Lorsqu'on prie, ont dit "Notre Père" et non "Mon Père" car Dieu est le père de tous. L'Amour de Dieu est sans frontières, notre prière doit l'être aussi. Reprendre le Notre Père, page 95 du livret et le réciter à voix haute.

Page 40, répondre à la question : "Et toi, as-tu envie, comme Jésus d'appeler Dieu "Père" , de l'aimer, d'accueillir son amour et le suivre un peu plus chaque jour ?".

 

Et le baptême aujourd'hui ? Le baptême fait partie des sept sacrements de l'Eglise, c'est un sacrement de l'initiation. Lis pages 110, 111 les sept sacrements de l'Eglise dans ton livret.

Concernant le baptême, lors d'une cérémonie, on dénombre cinq signes utilisés à tour de rôle.

 baptme

 

Chantons Jean Le Baptiste (se fête le 24 juin)

 

 1) Il avait du feu dans le cœur, Jean le Baptiste,
    Quand il annonçait le temps du Sauveur,
    Il ouvrait de nouveaux chemins, Jean le Baptiste,
    A ceux que l’espoir menait au Jourdain !

Refrain:
Ecoute, écoute l’Amour au fond de toi,
Ecoute, écoute : il te parle tout bas de préparer la route

2) Il a fait signe à ses amis Jean le Baptiste,
    Pour qu’ils reconnaissent enfin le Messie !
    Mais il avait parlé si fort Jean le Baptiste,
    Que tous les puissants ont voulu sa mort !
Refrain

3) Ceux qui t’ont cru dans le désert, Jean le Baptiste,
    Marchent dans la vie, les yeux grands ouverts !
    Quant tu deviens l’un d’entre nous, Jean le Baptiste,
    L’Esprit du Seigneur souffle de partout !

Refrain

 

Bricolage du jour : Le baptême du seigneur

1°) Découper les éléments de la planche 1

2°) Découper la fente (avec un cutter) au-dessus de la tête de Jésus

3°) Coller le nuage aux endroits indiqués sur la planche 2

4°) Monter la colombe en collant la languette au dos de la colombe

5°) Insérer la languette dans la fente de la planche 2.

bapteme bricolage 1006bapteme bricolage 2004

 

040

 

Téléphone de la paroisse (0495383625)              -              Notre mail : paroisselucciana@gmail.com   
                                                    Mail éveil, catéchisme, aumônerie : ktborgolucciana@gmail.com