Bonjour à vous tous.

Pour ceux qui étaient absents à la rencontre de Carême du samedi 13 février voici un aperçu de ce que nous avons partagé :

LE CARÊME est le CHEMIN qui nous mène à PÂQUES.

Carême (en corse " à quaresima " signifie quarante, comme les 40 ans au désert du peuple sorti d’Egypte et les quarante jours de Jésus après son baptême par Jean, afin de prier et jeûner.

Pour se préparer à vivre la Mort et la Résurrection de Jésus, les chrétiens sont invités à redécouvrir ce qui est le plus important pour prendre la route avec Jésus.

1° Ainsi, ils peuvent se rappeler que la prière est le moment d’une rencontre unique avec Dieu, que nous nommons « Notre Père ».

2° le jeûne = ils ne mangent pas. ou pour les enfants ils se privent de gourmandises.

Quand notre corps ressent la faim, on découvre qu’on peut aussi avoir faim de la présence de Dieu.

3° Ils se souviennent, que le partage est important, et qu’il est normal de venir en aide ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (on ne partage pas seulement avec les copains), on peut aussi penser aux associations qui viennent en aide aux plus démunis.

On peut aussi partager les difficultés, les joie et les peines de ceux que nous rencontrons.

 

En marche pendant le Carême et le Temps pascal

A l'écoute de saint Benoît (vers 480-547) : page 51

 Lire la bande-dessinée de la vie de saint Benoît pages 51 et 52, puis répondre sur ton livret aux trois questions page 52 :

- Quelle vie choisit saint Benoît ?

- Qu'est-ce qui est le plus important pour lui ?

- Y-a-t'il encore des moines aujourd'hui ?

Envoyer la phtographie à ta catéchiste.

Pour t'aider, cette vidéo raconte la vie de saint Benoît

 

SESSION 10

Jésus guérit et pardonne

 

Prends ton livre page 53 et lis les mots écrits sur les trois étiquettes : Aumône, Prière et Jeune.

Cela te rappelle t'il quelque chose ? Oui ! Nous avons vu lors de notre session sur le carême que ces trois mots sont les mots qui doivent nous accompagner au quotidien pendant tout le temps du Carême qui va durer 40 jours. Lis la définition des mots page 53 pour bien te rappeler ce qu'ils représentent et comment tu peux les mettre en pratique pendant tout ce temps.

Pages 108 et 109, trouve l'évangile de Marc dans la bibliothèque. C'est un des quatre évangélistes du nouveau testament. Pour le lire, son abréviation est Mc.

L'évangile de Marc est le plus petit des évangiles, si tu prends la bible et que tu regardes le nombre de pages tu verras qu'il est assez fin. Il comprend 16 chapitres et comme les autres évangiles il raconte la vie de Jésus à partir de son baptême (donné par Jean le Baptiste) c'est à dire qu'il commence à parler de Jésus et de sa vie publique vers 30 ans.

C'est justement un extrait de Marc que tu vas lire à présent mais pour commencer, page 116, situe sur la carte du pays de Jésus la ville de Capharnaüm.

Car c’est ici, à Capharnaüm, que Jésus va choisir de s’installer.  Position géographiquement stratégique qui se convertira en lieu clef de l’histoire du christianisme. C’est dans ce petit village de pécheurs galiléens que Jésus va recruter la majeure partie de ses disciples, 5 sur les 12 étant originaire de la région de Bethsaïde/Capernaüm, Mathieu, Jean et Jacques les fils de Zébédée, André ou encore Simon (Pierre). Et c’est encore ici que Jésus va assurer la majeure partie de ces signes et miracles de guérisons physiques comme morales, faisant grandir sa renommée dans toute la région.

L'extrait que tu vas lire à présent page 54 concerne "la guérison du paralysé" Marc 2, 1-12. Pour t'aider dans ta lecture tu as des définitions données au bas de la page.

A présent lis l'extrait.

"il leur annonçait la Parole" : remarque que le mot Parole est écrit avec une majuscule. La Parole, c'est la parole de Dieu. N'oublie pas que Jésus est juif et connaît très bien les textes de l'Ancien Testament, mais à l'époque la parole de Dieu est transmise dans les écrits juïfs (les rouleaux de la Torah).

"tes péchés sont pardonnés" : toutes les offenses que tu as pu faire à Dieu te sont pardonnées.

"les scribes" : Au temps de Jésus, les scribes sont des personnages prestigieux. On les appelle "rabbi", ce qui veut dire "maître", car ils sont très savants. Ils ont longuement étudié la loi de Moïse et la tradition des Anciens. À l’époque de Jésus, les scribes constituaient une classe d’hommes instruits qui connaissaient la Loi en détail. Ils se sont opposés à Jésus.

 "il blasphème" : Le blasphème est une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu.

 

D'après toi : qu'est-ce qui fait réagir les scribes ? C'est la guérison de l'homme paralysé ou le fait que Jésus ose parler devant eux comme Dieu le Père en disant "Mon enfant, tes péchés sont pardonnés" ? Dans l'univers culturel de Jésus, on est convaincu que la maladie est liée au péché : elle est le signe extérieur d'une faute commise envers Dieu.

Et la foule ? Est-ce qu'elle a la même réaction ? Pour te donner une idée regarde l'image page 55 : des hommes lèvent les mains au ciel, tout le monde est curieux... est-ce que la foule a la même réaction que les scribes ? Non visiblement pas !  Jésus pardonne comme Dieu, c'est étonnant. C'est une guérison totale qu'il vient d'opérer : Jésus guérit et pardonne".

Nous arrive t'il aussi d'avoir besoin d'être pardonnés ? Oui, d'ailleurs le temps du Carême nous permet de réfléchir sur nos erreurs passées, nos bêtises, nous sommes toutes et tous invités à recevoir ce que l'on appelle le sacrement du pardon.

Page 111, tu peux lire la définition du sacrement de la Réconciliation (ou pardon). C'est l'un des sept sacrements (rituel, signe sacré)  institué par l'Eglise pour faire de nous de bons chrétiens pour suivre Jésus.

Page 56, tu remplis la page en complétant la phrase "Aujourd'hui, je découvre Jésus qui....."

Lisons ensemble la prière Page 100 que l'on récite à la messe "Je confesse à Dieu".

A présent tu peux répondre à la question suivante page 56, "Pardon Jésus pour"...

Pour t'aider à répondre à cette question, tu peux penser au nombre de fois où tu as désobéi, tu as menti, tu t'es mis en colère....

Tu peux renvoyer les réponses à ta catéchiste. Lis à voix haute la prière page 56 : "Seigneur Jésus tu as remis debut le paralysé".

 

 Reprends le chant que tu commences à connaître à présent qui va nous suivre pendant ce temps de carême "Voici le Chemin"

Enfin pour t'amuser un peu : relie tous les points afin de reconstituer le dessin. colorie et remets en ordre les six images ci-dessous.

Marc2d1

 Colorie et remets en ordre les six images ci-dessous :

marc2d2

 

Téléphone de la paroisse (0495383625)              -              Notre mail : paroisselucciana@gmail.com   
                                                    Mail éveil, catéchisme, aumônerie : ktborgolucciana@gmail.com