Message:Impossible de récupérer la ressource. Erreur: could not send the HTTP request: Could not execute the request: Failed to connect to picasaweb.google.com port 443: Connection refused

vanier

arbre

"Nous sommes comme des arbres qui poussent très lentement.
Il y a en Amazonie un arbre très peu connu et très beau, le bakouri.
Le bakouri met quarante ans à donner son premier fruit.
Quelquefois, nous sommes comme des bakouris : 
nous attendons les fruits pendant trente-cinq ans
et nous ne voyons rien venir !
Pourtant la résurrection est là,
et les fruits se préparent en secret.
Il faut savoir attendre.
Il y a notre temps et le temps de Dieu, 
et Dieu sait nous attendre.
 
Le mystère chrétien est d'une très grande humilité,
l'humilité de Dieu.
Il y a un curieux partenariat entre chacun de nous et Jésus,
nous marchons réellement ensemble,
c'est ensemble que nous marquons le rythme.
 
Jésus nous donne la grâce
mais c'est à nous d'avancer,
à nous de nourrir notre alliance. Dieu ne nous oblige pas, ne
nous manipule pas, n'essaye pas de nous forcer ni de nous
influencer.
Je suis toujours très touché de cette humilité
de Dieu envers chacun de nous,
de son extraordinaire délicatesse,
de son grand respect de ce que nous sommes."
 
autmun3
 
Extrait du livre " La source des larmes"
Jean Vanier, Editions Parole et Silence,
Pages 132-133, 2001.
arbre2

 

pere Ignace DIMANCHE 18 AOUT  (par le Père Ignace KOBLE)


En lisant l'Évangile de ce dimanche, nous risquons de comprendre le contraire de ce qu'il veut dire. Ce feu que Jésus est venu apporter sur terre, ce n'est pas le feu destructeur. Il n'a rien à voir avec les bombes qui détruisent des villes entières. Dans le livre de l'Exode, nous lisons l'épisode du buisson ardent : il nous dit l'amour passionné de Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver. C'est ce même feu dévorant qui animait le prophète Jérémie lorsqu'il s'adressait à son peuple de la part de Dieu.
Ce feu que le Christ désire voir s'allumer, c'est celui de l'amour qui est en lui. Tout l'Évangile nous dit cet amour passionné de Jésus pour son Père et pour tous les hommes : il « nous a aimés comme on n'a jamais aimé ». Son amour pour chacun dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Nous n'aurons jamais fini d'en découvrir toute la grandeur. Ce feu qui ne demande qu'à se répandre dans le monde entier, c'est celui de la Pentecôte.

Ces langues de feu qui se sont posées sur les apôtres, reposent aussi sur chacun de nous. Désormais toute notre vie doit être employée à l'attiser. Il ne suffit pas d'être un bon pratiquant. Il importe que toute notre vie se transforme en feu.

Ce feu c'est aussi celui qui réchauffe. Nous pensons aux disciples d'Emmaüs lors de leur rencontre avec Jésus ressuscité. Ils ne l'ont pas reconnu à ce moment-là ; mais leur cœur était tout brulant quand il leur expliquait les Écritures. Nous aussi, nous pouvons répandre ce feu de l'Amour en réconfortant les désespérés de notre monde. Ce feu est également une lumière qui éclaire notre vie et lui donne un sens nouveau. Cette lumière nous a été transmise au jour de notre baptême. Nous sommes envoyés pour la porter et la rayonner dans ce monde qui en a bien besoin. « Il ne fait jamais nuit là où on s'aime » dit un proverbe africain.
Une autre qualité du feu, c'est de purifier. Il détruit les déchets dans les décharges. Il réduit en cendres tout ce qui est inutile. Les paroles du Christ ont cette puissance purifiante du feu. Elles viennent décaper tout ce qui est contraire à l'amour.
Mais quand on est animé de cet amour passionné pour Dieu, rien n'est facile. Le prophète Jérémie en a fait la douloureuse expérience. Il a été mis en prison puis enfermé dans une citerne. Sa parole dérangeait les puissants de ce monde. Jérémie ne prêchait pas la défaite mais l'écoute du Seigneur. L'unique défaite, c'est l'éloignement du Seigneur et de sa loi.
Les épreuves qu'a connues Jérémie sont toujours d'actualité. La foi au Christ entraîne des risques. Si nous choisissons de prendre ses paroles au pied de la lettre, on va nous prendre pour des fanatiques ou des intégristes. On va nous accuser d'être entrés dans une secte. Il y aura des conflits à l'intérieur des familles. Ces conflits ne sont pas voulus par le Christ.
Mais de fait, dans une même famille, il y a ceux qui adhèrent à lui et ceux qui le rejettent. Sa parole nous invite à prendre position contre tout ce qui est contraire à l'amour, y compris à l'intérieur de nos familles.
Si notre foi se manifeste uniquement par notre participation à la messe, nous ne prenons pas de gros risques. Il y aura peut-être des moqueries dans certains milieux de travail et de loisir, parfois aussi dans les familles. Mais dans certains pays, ceux qui se convertissent à Jésus sont en danger de mort. Le vingtième siècle est celui qui a connu le plus de martyrs. Leur témoignage ne cesse de nous interpeller. Vis-à-vis de Jésus, il n'y a pas de compromis possible : Ou bien on se tourne vers lui et on s'efforce de le suivre, ou bien on regarde vers soi-même et vers son seul profit... et alors le feu s'éteint.
Pour remplir sa mission, l'Église a besoin de chrétiens vraiment passionnés de cet amour qui est en Dieu. François Mauriac disait : « Si vous êtes un disciple du Christ, beaucoup se réchaufferont à ce feu. Mais les jours où vous ne brûlez pas d'amour, d'autres mourront de froid. » Alors oui, laissons ici-bas nos cœurs s'embraser de cet amour qui est en Dieu.

 

9a7cea03-e169-4293-b8df-345080b0d5f2wallpaper

 

cooltext988318601

 

programme2

 
 En ce dimanche 7 avril 2013, les enfants catéchisés de la Haute-Corse et quelques-uns de la Corse du Sud (Solenzara et Porto-Vecchio) avaient rendez-vous à Lupino, à l'Eglise Notre Dame des Victoires pour passer ensemble une journée tournée vers Notre Seigneur.
Le thème de la rencontre cette année : "Il est ressuscité".
Les enfants ont pu participer aux différents ateliers proposés par les catéchistes et réfléchir ainsi au fil de la journée à la Vie, à la Mort et à la Résurrection.
 
L'Evêque de Corse, Monseigneur Olivier De Germay, est resté toute la journée auprès des enfants qui avaient entre 8 et 11 ans (CE2-6ème).
 
Le Père Evêque a ensuite clôturé ce temps dominical en célébrant l'Eucharistie avec les enfants, catéchistes et parents.
 
Retraçons au fil des photographies et vidéos le programme de cette belle journée
 
 
 10 heures : Accueil, chants, explications de la journée
 
 L'Evêque de Corse, Monseigneur Olivier de Germay, le Père JM Prescelti ainsi que Soeur Monique ont accueilli les enfants dès leur entrée dans l'église.
On se bouscule, on s'assoit où on peut, joie des retrouvailles ... 55O enfants avec leurs accompagnants ça fait du monde ! ! !
 
 
   
 
Après l'accueil, la présentation de la journée et un moment de recueillement, les enfants partent en groupes vers les différents ateliers.
 
 
  Quelques ateliers...
 
 
 46b Atelier de la Mort à la Vie 
 
   Deux stands tenus par les secteurs de Folleli, Casinca et Cervione P1060993

 

 

    46b Atelier des énigmes 

  Stand tenu par les catéchistes de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Bastia P1070015

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

  46b Atelier des clips

                                  Atelier animé par le Père JM Prescelti       P1060961
 

 

 46b Atelier des cloches et oeufs de Pâques
 
                                 Atelier tenu par le secteur de Porto-Vecchio P1070020

 

46b Atelier de Parole de Dieu : "Lazare"

P1070026 
 Atelier animé avec énergie et joie par
 Mme Michelle Marival de Solenzara
 
 
 
 

    

 

P1070003

 

 

 Pendant la pause pique-nique, tout le monde profite des rayons timides du soleil pour savourer son déjeuner.

 Certains organisent des parties de football faisant même participer notre Evêque.

 

  

  Enfin l'heure de la célébration eucharistique est déjà là, les CE2 qui ont préparé la gestuelle du blé avec Soeur Monique se réunissent sur l'estrade.

 rsz 12013-04-09 065511  P1070037 

  

Monseigneur Olivier De Germay entouré de plusieurs prêtres concélèbre la messe qui clôture ce rassemblement diocésain des enfants.

                  P1070040 P1070046

 

Une nouvelle fois Soeur Monique anime le chant final de la Messe avec les enfants. Quelle belle journée !

                                                                


      Toutes les photogaphies de la journée dans le diaporama suivant ! ! 

 

 

Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos de la journée diocésaine sur la chaine Youtube de la paroisse. Abonnez-vous et vous serez automatiquement prévenus de la mise en ligne de nouvelles vidéos.

Télécharger la feuille de chants

 

 

Messe de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, bénédiction des Rameaux - Pères Ignace et Prescelti. 

Vous pouvez télécharger la feuille de messe en cliquant ici.

 

A noter !

Notre site utilise des cookies à vue analytique. Pour plus d'informations sur les cookies se reporter au site de la CNIL.

J'ai compris