Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter x logo 0339F999CF seeklogocom
logo facebook
Instagram icon

Bonjour à vous les enfants.

Nous abordons cette semaine la séance 9. Rendez-vous page 47 du livre.

"Jésus fait entendre les sourds et parler les muets."

 

Page 48, nous lisons 2 fois le texte de l'Evangile de Marc 7, 31-37.

A présent, nous avons des explications importantes : tu vas voir la carte de la page 118.

Jésus quite la région de Tyr et Sidon. Ces lieux sont aujourd'hui dans l'actuel Liban

là où est écrit Phénicie. Jésus est donc allé dans une zone étrangère, chez des gens

qui ne sont pas du tout aimés des juifs, cela aide à comprendre que sa bonne nouvelle

n'est pas réservée au seul Israël.

Puis le texte nous dit qu'il part vers la mer de Galilée pour passer dans la Décapole,

toujours sur ta carte tu trouves Décapole, c'est l'actuelle Jordanie, là encore Jésus est en

territoire étranger. Et donc, il va accomplir une merveille, chez dans une région qui est

rejetée par les siens.

Tu reviens à la page 48.

Pour cette merveille, cette guérison Jésus va employer un Geste et une Parole.

Tout d'abord la "salive" (as tu déjà remarqué que quand un animal se blesse, il lèche sa plaie ?)

       Paroisse Saint-Sulpice – Page 17 – Notre paroisse de Paris, sa grande  église, ses paroissiens, ses activités          BD et Caté : Jésus guérit le sourd-muet - KT42 - portail caté 

A l'époque de Jésus on attribuait à la salive des propriétés curatives.

Jésus met les doigts dans les oreilles du malade et applique sa salive sur sa langue.

Il va maintenant s'adresser à Dieu les yeux levés au ciel et prononcer une parole

dans sa langue maternelle, l'araméen : "effata" et Marc nous donne le sens "ouvre-toi".

Pour terminer avec ce passage d'Evangile, il est étonnant que Jésus demande à ceux qui

ont vu et entendu de garder le silence (car Jésus ne veut pas être vu comme un faiseur de

miracles, ce qu'il fait n'a rien à voir avec la magie) mais ils n'écouterons pas la demande,

et ils feront savoir à tous ce qui s'est passé. 

Je vous propose un court moment de prière. Comme Jésus, adressons-nous à Dieu notre Père.

Faisons un beau signe de croix, un instant de silence.... et maintenant avec le psaume nous disons :

"Pitié pour moi mon Dieu. Ouvre mes oreilles pour entendre ta Parole. Fais que ma langue proclame

tes merveilles. Tu es le Miséricordieux. Dieu d'Amour et Lumière et de Paix. Gloire à ton Nom. Amen.

        Homélie du 24ème dimanche du temps ordinaire

Pour les plus courageux . Voici une vidéo, un peu difficile, mais très intéressante.

Et si tu proposais à tes parents de la regarder.

www.youtube.com/watch?v=PVkGyiMHzDc

 

Page 49, la détente instructive avec les mots mélés. Le mieux est de se servir d'un crayon à cahier,

ainsi tu peux effacer si tu fais une erreur. Quans tu auras rayé tous les mots qui te sont fournis,

tu découvriras une expression d'Evangile à retenir. Tu écris ta réponse en bas de la page.

 

Page 50, tu découvres une zone de texte, là tu peux écrire les ùmots de l'évangile que tu veux conserver.

Maintenant, prendre une position de prière pour lire lentement la prière du Deutéronome.

Page 51  "A l'écoute de saint Jean-Paul II"  

Afficher l’image source

Sa vie, sa devise et son message aux enfants

Pour terminer page 52  des questions :

a - Qu'est-ce qu'un pape ? 

b - Qu'aime-tu chez Jean-Paul II ?

c - Peut-il être un modèle pour toi, et en quoi ?

d - Que t'apprend-il de Jésus ?

Quand tu as terminé, il te reste la prière en dessous de l'image du saint pape. 

 

 

Ensuite

Le Saint du jour

 

A noter !

Notre site utilise des cookies à vue analytique. Pour plus d'informations sur les cookies se reporter au site de la CNIL.

J'ai compris
Téléphone de la paroisse (0495383625)              -              Notre mail : paroisselucciana@gmail.com   
                                                    Mail éveil, catéchisme, aumônerie : ktborgolucciana@gmail.com