Imprimer
                                                         

rsz pretre

 P. J.M Prescelti                                          
‘La Fête de Tous les Saints’
 
P1060896
 
Il est bon de s’en rappeler l’origine. Cette fête fut instituée au VIIème siècle au Panthéon de Rome, qui vénère les divinités romaine et qui va prendre le nom de Sainte Marie des martyrs, afin d’ y célébrer les premiers saints qui après les Apôtres sont les martyrs. A l'origine, elle se déroule en mai, on l'a ensuite déplacée au 1er novembre à l’époque le jour de l’an celte.
Complément : Aujourd’hui, c’est la mode de fêter ‘Halloween’ : nom  d'origine chrétienne et anglaise, c’est un héritage de la fête païenne de Samain célébrée au début de l'automne par les Celtes pour entrer dans la nouvelle année. A partir du VIIème siècle, sous les papes Grégoire III et Grégoire IV, l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain.
Nous célébrerons, comme chaque année, la Toussaint.
C’est-à-dire, (selon l’annonce Jean) : Ce peuple immense que nul ne peut dénombrer.
Qui sont –ils ? Tout simplement celles et ceux qui ont donné la préférence au chemin du bonheur ouvert par le Seigneur Jésus dans les Béatitudes. Nous découvrons bien vite, que la route indiquée par Jésus, n’a rien à voir avec les formules de vœux entendues  dans le monde. Dans cette aventure, tout est affaire de cœur, quête de sens, recherche du bonheur de l’autre, ouverture à la miséricorde -à la justice -à la paix –à la douceur.
Et plus encore, si nous nous référons à Pierre (1, 6-7) « Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. »
C’est ce qu’annonce Jésus. Nous sommes avertis, ne nous attendons pas à recevoir la gloire de ce monde. François, le poverelo d’Assise, a donné toute son ampleur à l’Evangile de Jésus et bien compris la portée de ces mots « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Celles et ceux qui m’aimerons dans le pauvre, l’étranger, le malade, le prisonnier dit Jésus, seront introduits au Royaume : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. » (Matthieu 25)
Nous avons tous saisis, que célébrer la Toussaint, c’est selon Benoit XVI (dans l’encyclique ‘Dieu est Amour’) qui énonce une véritable litanie de saints, et nous propose de devenir les saints dont le monde a besoin aujourd’hui.
 
Je termine avec cette parole Pierre (2, 9) dont on use au baptême « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

 

Amen.