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Le calendrier liturgique

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RDV sur le site facebook de la paroisse pour écouter le Père Jean-Marie

- La fête du Christ Roi instaure une nouvelle année liturgique (cf Scoutoma)

Temps liturgique

  Vous avez sur votre livret enfant dans la seconde partie, les explications de l'année liturgique et les fêtes associées. Pour vérifier que vous avez tout compris, voici un petit exercice, il fautre remettre dans l'ordre les principales fêtes de l'année liturgique.

Petit exercice :

exo1cl

exo1biscl

 

Chantons le psaume 22,

pasume 22

 Pour nous donner le rythme voici un exemple de chant sur ce psaume :

 

 Lisons ensemble le texte de l'Evangile (Matthieu 25, 31-46)

texte vangile

Ecouter le commentaire et les explications du texte sur la page facebook de la paroisse (@paroissesluccianaborgo).

Prière du Notre père:

notre pre

Vous pouvez chanter le refrain

 

Enfin le Chant final de Gianadda (Dieu tu es mon Dieu)

 

gianadda

<p> 

Des disciples d'Emmaus à la messe

 

Au travers de l'étude du texte de Luc 24, 18-35 nous avons découvert des similitudes entre la rencontre de Jésus ressusctité avec les disciples et l'organisation de la Messe.

4 étapes dans les deux cas  : la rencontre (Jésus et les disciples) et l'accueil à la messe,

                                            "Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta" et le temps de la parole à la messe,

                                     "Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna" et le temps de l'Eucharistie

                                             "ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem" et l'envoi à la messe.

 

Le chemin des disciples d'Emmaus est comme le chemin de la messe : retenons l'essentiel 4 parties dans une messe.

rappel temps forts messe

 

Le jour de la résurrection de Jésus, deux disciples font route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem.
Ils parlent entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, Jésus lui-même s’approche, et marche avec eux.
Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit :
« De quoi discutez-vous en marchant ? »
Alors, ils s’arrêtent, tout tristes.
L’un des deux, nommé Cléophas, lui répond :
« Tu es bien le seul à Jérusalem qui ignore ce qui s’est passé ces jours-ci. »
« Quoi donc ? »
« Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. Cet homme, Jésus, était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
Les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
Et nous, nous espérions qu’il allait délivrer Israël. C’est arrivé il y a déjà trois jours
À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,
elles n’ont pas trouvé son corps. Elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, annonçant qu’il était vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont aussi allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Il leur dit alors :
« Esprits sans intelligence ! Cœurs lents à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire ? »
Et, partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur explique dans toute l’Écriture, ce qui le concerne.

Évangile selon Saint Luc chapitre 24, versets 13 à 27

 

SEMAINE DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2020

 

Session facebook (révisions cliquez sur le lien)

Session facebook

 

 

Session 13

(uniquement pour les enfants du samedi)

Aujourd'hui nous allons continuer l'histoire de Moise avec la session 13 : les 10 paroles de vie.

Essayons de répondre aux  questions page 65 : pourquoi des règles dans notre vie ? Sont-elles nécessaires ? A qui ? beaucoup de réponses surtout en ce temps de covid.
Avec Jésus, est-ce que tu sais s'il y a des règles ? C'est ce que nous allons découvrir dans la session qui suit.
Lisons le texte ci-dessous "l 'histoire de la Loi de Moise".
 
histoire moise
Qu'a fait Moïse ? Quelle est l'attitude des gens qui sont dans le désert avec Moïse ? Sont-ils reconnaissants ou ont-ils vite abandonné Dieu pour d'autres divinités comme les égyptions ( le veau d'or...), quelle est la réaction de Moïse, lorsqu'il descend de la montagne ?  Quelle est la réaction de Dieu ? Et-ce qu'il pardonne ?
Lisons les pages 66 et 67 en reprenant le vocabulaire. Ces 10 paroles de vie sont aussi notre boussole en tant que catholiques. Nous devons les respecter.
Afin de mieux les comprendre collons sur les tables 1 et 2  les 10 commandements, que nous avons lisons et commentons.
 Table loi 1 pages to jpg 0001Table loi 2 pages to jpg 000110 commandements pages to jpg 0001
Les 10 paroles sont en deux parties :
- la première partie parle de Dieu, de sa grandeur, du culte que le peuple doit lui rendre. Elle donne sens à l'autre partie car elle définit l'attitude fondamentale du peuple de l'Alliance qui doit vivre dans un dialogue constant avec le Dieu vivant,
- la seconde partie renvoie vers le prochain, elle parle de la relation avec les autres, elle décrit l'attitude des hommes entre eux.
En Jésus, ces paroles atteignent une nouvelle dimension : la Loi de l'amour va jusqu'à donner sa vie le Jeudi Saint et en donnant sa vie sur la croix le Vendredi Saint, il va jusqu'au bout de l'amour et nous invite à aimer comme il a aimé.
Jésus n'aborge pas la loi de l'Ancienne Alliance, il l'accomplit et elle est valable pour nous tous encore aujourd'hui.
Jésus connaissait bien en tant que juif ces commandements. Page 68 complétons les dates et en réexpliquons la semaine sainte (qu'est-ce que Jésus a fait le jeudi saint ? pour cela observer l'image page 68 de la fraction du pain, puis le vendredi le jugement, Jésus est mis en croix, le samedi on veille, c'est la vigile pascale, on allume le feu nouveau et enfin le dimanche, Jésus est ressuscité).

Bonjour à vous tous.

Pour ceux qui étaient absents à la rencontre de Carême du samedi 13 février voici un aperçu de ce que nous avons partagé :

LE CARÊME est le CHEMIN qui nous mène à PÂQUES.

Carême (en corse " à quaresima " signifie quarante, comme les 40 ans au désert du peuple sorti d’Egypte et les quarante jours de Jésus après son baptême par Jean, afin de prier et jeûner.

Pour se préparer à vivre la Mort et la Résurrection de Jésus, les chrétiens sont invités à redécouvrir ce qui est le plus important pour prendre la route avec Jésus.

1° Ainsi, ils peuvent se rappeler que la prière est le moment d’une rencontre unique avec Dieu, que nous nommons « Notre Père ».

2° le jeûne = ils ne mangent pas. ou pour les enfants ils se privent de gourmandises.

Quand notre corps ressent la faim, on découvre qu’on peut aussi avoir faim de la présence de Dieu.

3° Ils se souviennent, que le partage est important, et qu’il est normal de venir en aide ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (on ne partage pas seulement avec les copains), on peut aussi penser aux associations qui viennent en aide aux plus démunis.

On peut aussi partager les difficultés, les joie et les peines de ceux que nous rencontrons.

 

En marche pendant le Carême et le Temps pascal

A l'écoute de saint Benoît (vers 480-547) : page 51

 Lire la bande-dessinée de la vie de saint Benoît pages 51 et 52, puis répondre sur ton livret aux trois questions page 52 :

- Quelle vie choisit saint Benoît ?

- Qu'est-ce qui est le plus important pour lui ?

- Y-a-t'il encore des moines aujourd'hui ?

Envoyer la phtographie à ta catéchiste.

Pour t'aider, cette vidéo raconte la vie de saint Benoît

 

SESSION 10

Jésus guérit et pardonne

 

Prends ton livre page 53 et lis les mots écrits sur les trois étiquettes : Aumône, Prière et Jeune.

Cela te rappelle t'il quelque chose ? Oui ! Nous avons vu lors de notre session sur le carême que ces trois mots sont les mots qui doivent nous accompagner au quotidien pendant tout le temps du Carême qui va durer 40 jours. Lis la définition des mots page 53 pour bien te rappeler ce qu'ils représentent et comment tu peux les mettre en pratique pendant tout ce temps.

Pages 108 et 109, trouve l'évangile de Marc dans la bibliothèque. C'est un des quatre évangélistes du nouveau testament. Pour le lire, son abréviation est Mc.

L'évangile de Marc est le plus petit des évangiles, si tu prends la bible et que tu regardes le nombre de pages tu verras qu'il est assez fin. Il comprend 16 chapitres et comme les autres évangiles il raconte la vie de Jésus à partir de son baptême (donné par Jean le Baptiste) c'est à dire qu'il commence à parler de Jésus et de sa vie publique vers 30 ans.

C'est justement un extrait de Marc que tu vas lire à présent mais pour commencer, page 116, situe sur la carte du pays de Jésus la ville de Capharnaüm.

Car c’est ici, à Capharnaüm, que Jésus va choisir de s’installer.  Position géographiquement stratégique qui se convertira en lieu clef de l’histoire du christianisme. C’est dans ce petit village de pécheurs galiléens que Jésus va recruter la majeure partie de ses disciples, 5 sur les 12 étant originaire de la région de Bethsaïde/Capernaüm, Mathieu, Jean et Jacques les fils de Zébédée, André ou encore Simon (Pierre). Et c’est encore ici que Jésus va assurer la majeure partie de ces signes et miracles de guérisons physiques comme morales, faisant grandir sa renommée dans toute la région.

L'extrait que tu vas lire à présent page 54 concerne "la guérison du paralysé" Marc 2, 1-12. Pour t'aider dans ta lecture tu as des définitions données au bas de la page.

A présent lis l'extrait.

"il leur annonçait la Parole" : remarque que le mot Parole est écrit avec une majuscule. La Parole, c'est la parole de Dieu. N'oublie pas que Jésus est juif et connaît très bien les textes de l'Ancien Testament, mais à l'époque la parole de Dieu est transmise dans les écrits juïfs (les rouleaux de la Torah).

"tes péchés sont pardonnés" : toutes les offenses que tu as pu faire à Dieu te sont pardonnées.

"les scribes" : Au temps de Jésus, les scribes sont des personnages prestigieux. On les appelle "rabbi", ce qui veut dire "maître", car ils sont très savants. Ils ont longuement étudié la loi de Moïse et la tradition des Anciens. À l’époque de Jésus, les scribes constituaient une classe d’hommes instruits qui connaissaient la Loi en détail. Ils se sont opposés à Jésus.

 "il blasphème" : Le blasphème est une insulte à Dieu. C’est le refus de dialoguer avec Dieu.

 

D'après toi : qu'est-ce qui fait réagir les scribes ? C'est la guérison de l'homme paralysé ou le fait que Jésus ose parler devant eux comme Dieu le Père en disant "Mon enfant, tes péchés sont pardonnés" ? Dans l'univers culturel de Jésus, on est convaincu que la maladie est liée au péché : elle est le signe extérieur d'une faute commise envers Dieu.

Et la foule ? Est-ce qu'elle a la même réaction ? Pour te donner une idée regarde l'image page 55 : des hommes lèvent les mains au ciel, tout le monde est curieux... est-ce que la foule a la même réaction que les scribes ? Non visiblement pas !  Jésus pardonne comme Dieu, c'est étonnant. C'est une guérison totale qu'il vient d'opérer : Jésus guérit et pardonne".

Nous arrive t'il aussi d'avoir besoin d'être pardonnés ? Oui, d'ailleurs le temps du Carême nous permet de réfléchir sur nos erreurs passées, nos bêtises, nous sommes toutes et tous invités à recevoir ce que l'on appelle le sacrement du pardon.

Page 111, tu peux lire la définition du sacrement de la Réconciliation (ou pardon). C'est l'un des sept sacrements (rituel, signe sacré)  institué par l'Eglise pour faire de nous de bons chrétiens pour suivre Jésus.

Page 56, tu remplis la page en complétant la phrase "Aujourd'hui, je découvre Jésus qui....."

Lisons ensemble la prière Page 100 que l'on récite à la messe "Je confesse à Dieu".

A présent tu peux répondre à la question suivante page 56, "Pardon Jésus pour"...

Pour t'aider à répondre à cette question, tu peux penser au nombre de fois où tu as désobéi, tu as menti, tu t'es mis en colère....

Tu peux renvoyer les réponses à ta catéchiste. Lis à voix haute la prière page 56 : "Seigneur Jésus tu as remis debut le paralysé".

 

 Reprends le chant que tu commences à connaître à présent qui va nous suivre pendant ce temps de carême "Voici le Chemin"

Enfin pour t'amuser un peu : relie tous les points afin de reconstituer le dessin. colorie et remets en ordre les six images ci-dessous.

Marc2d1

 Colorie et remets en ordre les six images ci-dessous :

marc2d2

 

Session 9 : Marche avec des témoins

 

Nous avons expliqué lors de la séance précédente que Jésus nous nourrit par ses paroles, par l'Eucharistie qui a été instaurée.

Il faut savoir que Jésus de son temps s'est entouré de témoins, d'amis, qui le suivaient partout : les disciples.

Dans ton livre page 108, repères l'évangile de Matthieu. Il se trouve dans le Nouveau Testament et son abréviation est Mt.

Retournons à la page 48 et lisons Matthieu 4, 18-21. Pour expliquer ce texte quoi de mieux qu'une image ?

pecheurs

Imagine la scène : un lac, des pêcheurs avec leur barque et leur filet. Jésus les interpelle et leur demande de les suivre.

On s'arrête sur l'expression "pêcheurs d'hommes" : Jésus s'adresse à des pêcheurs surement natifs de la Galilée, installés professionnellement avec des biens et des familles.

Il leur demande de tout quitter et de le suivre. On se rappelle que nous sommes au début de sa vie publique.

Jésus invite donc ces hommes à quitter le lieu qu’ils connaissent, le domaine qu’ils maîtrisent, pour aller à la rencontre d’un monde qu’ils ne connaissent pas encore.

Désormais ce ne sont pas des poissons qu’ils prendront mais des hommes. Leur activité ne sera plus tournée sur leur propre sort, leur survie, sur eux-mêmes, mais sur le sort des autres.Jésus leur ouvre une perspective sans limite en leur proposant de travailler pour le règne de Dieu.


Ils vont découvrir que la mission de Jésus c’est de rassembler les hommes de toutes langues, peuples et nations, pour qu’ils reconnaissent en lui leur Seigneur et Sauveur.

Ainsi, Jésus s'entoure de disciples.

Disciple : personne qui reçoit l'enseignement d'un maître et suit son exemple. Ce terme a été utilisé pour caractériser ceux qui ont suivi et qui suivent Jésus Christ.

Tourne la page du livret (page 50) et réponds aux deux questions :

- qui a été disciple pour moi ?

- pour moi être disicple c'est : .....

Tu prends la photo et tu envoies comme d'habitude à ta catéchiste.

Lis à voix haute la prière recopiée du livret :
Seigneur, je te confie toutes ces personnes
qui ont été témoin sur mon chemin de foi.
Aide-moi à continuer à te suivre.

 

Faisons un petit jeu à présent : être disciple c'est... (tu cliques sur l'image pour l'agrandir)

disciple1Tu comptabilises tes réponses et voici ton profil :

disciple2

 Bonus de la leçon :

Jésus s'est entouré de disciples, mais il avait également des apôtres à ses côtés.

Apôtre : nom donné aux douze disciples que Jésus Christ chargea de prêcher l'Evangile.

Nous reviendrons plus loin dans le programme sur les apôtres mais regarde la vidéo ci-dessous qui t'explique bien ce que sont les apôtres.

Terminons cette session par le chant proposé : "Prendre le temps pour Dieu".

prendre le temps

A l'écoute de sainte Jeanne Jugan

 Nous prenons notre livre et nous lisons la biographie de Sainte Jeanne Jugan fondatrice des petites soeurs des pauvres. Elle va nous accompagner sur la période qui va du temps ordinaire (en ce moment) jusqu'au début du carême (qui débute avec le Mercredi des Cendres). Lis ton livret page 41.

Pour appuyer ta lecture et mieux comprendre la biographie de Jeanne, regarde cette courte vidéo de sa vie :

 

Réponds ensuite aux questions page 42 sur ton livret directement :
- Ce que j'aime chez Jeanne
- Que m'apprend-elle ?
- Je choisis une de ses qualités pour la mettre dans ma vie (pas évident !)
- Je cite des personnes ordinaires qui partagent de leur temps pour les autres (pense au sport que tu pratiques..).
Trouve le personnage de Jeanne dans ta frise bleue et colorie là.

Si tu souhaites découvir la congrégation des petites soeurs des pauvres ( ce qu'elle font, leurs projets..) voici leur site : https://petitessoeursdespauvres.org/

 cat

Séance 8 : "Jésus nous nourrit pour la route"

 

Nous avons vu dans la séance précédente que vers l'âge de 29, 30 ans, Jésus est baptisé dans le Jourdain (fleuve) par Jean le Baptiste.

Il commence sa vie publique alors qu'auparavant il vivait tranquillement à Nazareth (situer la ville page 116 du livret enfant).

Après son baptême, Jésus commence sa vie publique. Que va t'il faire dans sa vie publique ? Rappelle-toi au début de l'année scolaire (séances Top départ et séance 1, pages 7 à 14) nous avons vu que Jésus est notre berger : Jésus guérit, il fait des miracles, il donne à manger...).

Découvrons dans les pages d'aujourd'hui le récit de Matthieu 14,13-21 (dans la bible cela veut dire chapitre 14 de Matthieu, versets 13 à 21).

Lis le texte pages 44 et 45.

Quelques mots de vocabulaire pour t'aider :
- compassion : pitié
- bénédiction : on appelle la bienveillance de Dieu
- rassasiés : qui ont mangé à leur faim.

 On remarque l'attitude, les gestes de Jésus et de ses disciples.

Dans cet évangile, nous voyons comment Dieu prend soin de son peuple. Nous pouvons lire l’acte de nourrir de deux manières. D’une part, nous pouvons simplement le voir comme un acte miraculeux montrant l’origine divine de Jésus. D’autre part, nous pouvons voir qu’une fois que les disciples ont commencé à partager le peu de nourriture qu’ils avaient avec ceux qui étaient autour d’eux, la foule a commencé à en faire autant, car nombre d’entre eux avaient aussi apporté à manger. Quand tous ont commencé à partager, il y en avait assez pour tout le monde. Ce tableau offre la vision de la société que l’Eglise devrait représenter.

On peut aussi faire un parallèle entre ce que nous vivons pendant la messe et le passage de cet évangile.

Rappelle-toi la messe est composée de 4 grandes parties : le temps de l'accueil, le temps de la parole, le temps de l'Eucharistie (= communion) et l'envoi.

rappel temps forts messe

Page 46 remplis la colonne de droite "A la messe aujourd'hui". Il s'agit de faire un parallèle entre l'histoire de cet évangile et ce que nous vivons lors de la messe lorsque nous sommes tous réunis. Tu prends la photo de tes réponses et tu envoies à ta catéchiste, Merci !

Côté bricolage, pour cette session puisque nous avons parlé de la multiplication des pains et des poissons, tu peux essayer de réaliser un mobile de poisson.

Pour cela tu imprimes les modèles de poisson ci-dessous (clique sur l'image pour les télécharger).

modele poisson 1    modele poisson 2

  Avec des ciseaux, tu découpes le modèle comme indiqué dans le dessin :

poisson 2puis tu colles les bandes comme montré ci-dessous :

poisson 3

Tu obtiens de jolis poissons que tu peux relier avec une ficelle et un bout de scotch pour obtenir un mobile :

poisson 4poisson 5

Marche avec Jean-Baptiste

Nous voici repartis pour une nouvelle session avec Jésus et Jean-Baptiste son cousin.

Prends ton livret page 37, si tu as été baptisé demande à tes parents la date de ton baptême est note-là sur la ligne en pointillé.

Tente de répondre à la question : "Est-ce que j'ai déjà assisté à un baptême et de quoi est-ce que je me souviens ?".

On va essayer d'éclaircir cette notion sur le baptême avec la session d'aujourd'hui.

 

Tout d'abord, essayons de cerner un peu le personnage dont le prénom est donné en titre "Jean-Baptiste" aussi appelé "Jean le Baptiste".

Pendant des siècles, des hommes ont parlé au nom de Dieu. Ce sont des prophètes. ils essaient de faire en sorte que le peuple reste fidèle à Dieu. Certains de ces prophètes ont annoncé que Dieu allait envoyer un Sauveur pour son peuple. Jean est de ceux là. Il vit dans le désert, se nourrit de miel et de sauterelles. Il proclame : "Changez de vie. Revenez à Dieu". Jean porte une tunique en poils de chameau et une ceinture de cuir.

Ceux qui décident de vivre une vie plus proche de Dieu, Jean les plonge dans l'eau totalement, c'est ce que l'on appelle "un baptême d'immersion". C'est une idée de vie reconvertie, tournée vers Dieu.

Des habitants de la région et de beaucoup plus loin viennent à sa rencontre pour se faire baptiser. Devant tous, ces hommes et ces femmes avouent qu'ils ont fait du mal, et ce qui les a éloignés des autres et de Dieu. Jean les plonge dans l'eau du Jourdain, comme pour les purifier et les faire entrer dans une vie nouvelle. Regarde dans ton livret page 116 où se situe le fleuve du Jourdain sur la carte.

Jean proclame aux foules : "Bientôt, quelqu'un va venir ! Quelqu'un qui est bien plus grand que moi ! Moi, je vous baptise dans l'eau. Mais lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint".

Un jour, vers l'âge de trente ans, Jésus quitte Nazareth où il vit. Il a entendu parler de son cousin Jean. Et lui aussi veut se faire baptiser.

Trouve le personnage de Jean-Baptiste et colorie-le dans ta frise bleue des personnages bibliques.

 

Ouvre le livret page 39 et lis "Le baptême de Jésus", de l'évangéliste Matthieu, chapitre 3, versets 13 à 17. Réponds aux questions : 

- qui sont les personnages ?

- Que font-ils ?

- Que se passe t'il une fois Jésus baptisé ?

- Qui parle à ce moment là ?

Pour t'aider dans tes réponses, regarde aussi la peinture page 38. C'est une oeuvre du peintre Alessio Baldovinetto qui date du 15ème siècle.

On y voit Jean-Baptiste qui verse sur la tête de Jésus de l'eau en tenant dans sa main un coquillage qui sert de coupelle. Dans sa main gauche, Jean-Baptiste tient un baton qui se termine en forme de croix (ce que l'on appelle un baton croisé).

Jésus est au centre entre les deux rives. Il est reconnaissable par son auréole du Christ (rouge et dorée). Il a les bras croisés et tourne sa tête vers Jean-Baptiste.

A gauche de la peinture trois personnages tiennent un habit, ce sont trois anges. On devine que cet habit marron est celui de Jésus dont il s'est défait pour le baptême. Les Évangiles ne parlent pas des anges au moment du baptême du Christ, mais les mentionnent seulement à la fin du séjour de Jésus au désert : “Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus pour le servir” (Mt 4,11). En langage iconographique, les anges représentent la création invisible au service de son Créateur.

On remarque peu de plantes autour des personnages, c'est aride comme le désert de Judée, endroit où Jésus se fait baptister.

Au fond, en haut, la colombe tient dans son bec comme des rayons de soleil, symbôle de la divinité de Jésus.

 

"Dieu dit à Jésus qu'il est son fils bien-aimé ; Et Jésus, comment s'adresse t'il à Dieu ?"

Lorsqu'on prie, ont dit "Notre Père" et non "Mon Père" car Dieu est le père de tous. L'Amour de Dieu est sans frontières, notre prière doit l'être aussi. Reprendre le Notre Père, page 95 du livret et le réciter à voix haute.

Page 40, répondre à la question : "Et toi, as-tu envie, comme Jésus d'appeler Dieu "Père" , de l'aimer, d'accueillir son amour et le suivre un peu plus chaque jour ?".

 

Et le baptême aujourd'hui ? Le baptême fait partie des sept sacrements de l'Eglise, c'est un sacrement de l'initiation. Lis pages 110, 111 les sept sacrements de l'Eglise dans ton livret.

Concernant le baptême, lors d'une cérémonie, on dénombre cinq signes utilisés à tour de rôle.

 baptme

 

Chantons Jean Le Baptiste (se fête le 24 juin)

 

 1) Il avait du feu dans le cœur, Jean le Baptiste,
    Quand il annonçait le temps du Sauveur,
    Il ouvrait de nouveaux chemins, Jean le Baptiste,
    A ceux que l’espoir menait au Jourdain !

Refrain:
Ecoute, écoute l’Amour au fond de toi,
Ecoute, écoute : il te parle tout bas de préparer la route

2) Il a fait signe à ses amis Jean le Baptiste,
    Pour qu’ils reconnaissent enfin le Messie !
    Mais il avait parlé si fort Jean le Baptiste,
    Que tous les puissants ont voulu sa mort !
Refrain

3) Ceux qui t’ont cru dans le désert, Jean le Baptiste,
    Marchent dans la vie, les yeux grands ouverts !
    Quant tu deviens l’un d’entre nous, Jean le Baptiste,
    L’Esprit du Seigneur souffle de partout !

Refrain

 

Bricolage du jour : Le baptême du seigneur

1°) Découper les éléments de la planche 1

2°) Découper la fente (avec un cutter) au-dessus de la tête de Jésus

3°) Coller le nuage aux endroits indiqués sur la planche 2

4°) Monter la colombe en collant la languette au dos de la colombe

5°) Insérer la languette dans la fente de la planche 2.

bapteme bricolage 1006bapteme bricolage 2004

 

040

 

 Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui, pour une nouvelle séance de catéchisme. J’espère que tout va pour le mieux pour vous et que vous restez motivés. Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle séance : nous allons marcher avec Joseph et Marie ! Est-ce que vous vous rappelez de qui est Joseph ? Est-ce que vous vous rappelez de ce qu’il a vu ?

Joseph fut l’homme juste, que Dieu donna comme époux à la Vierge Marie, la mère de Dieu. Il fut le serviteur fidèle et prudent, à qui Dieu confia la Sainte Famille. Une nuit, un ange est apparu en rêve à Joseph et lui a dit que le bébé de Marie était le Fils de Dieu, car auparavant, Joseph se posait des questions tout de même. L’ange a dit à Joseph d’épouser Marie et de donner au bébé le nom de Jésus. Jésus serait le Sauveur du monde.

Sais-tu que le pape François a créé la surprise en annonçant une année spéciale dédiée à saint Joseph pour le 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l'Eglise universelle ? Elle commence ce 8 décembre 2020 et terminera le 8 décembre 2021. Il a pour l'occasion publié une lettre apostolique nommée Patris Corde.
 

Allons à la page 33 de notre petit livret et répondons aux questions.

Que fais-tu à la maison pour préparer Noël ? Une crèche, un sapin, des décorations ? Qu’est ce que cela signifie de faire une crèche, qu’est ce que cela représente ?

Sais-tu où Jésus est né ?

Si vous avez fait une crèche pour Noël, quels sont les personnages autour de cette mangeoire ?

Que fête-t-on à Noël ?

Pour t'aider dans ta réflexion, voici une courte vidéo qui explique "Pourquoi fait-on une crèche pour Noël ?"

Note toutes tes réponses sur ton livret, prends le tout en photo, et envoie-le à ta catéchiste.

En début d’année, nous avons parlé d’Abraham, qui a remis toute sa vie entre les mains de Dieu, il lui a fait confiance.

Ici, Marie et Joseph ont fait exactement la même chose ! L’évangeliste Luc, raconte ce moment très important !

Repère l'évangile de Luc (Lc)  dans la bibliothèque de ton livre page 108 puis dans la Bible. Colorie Luc dans ta frise bleue.

Voici quelques indications sur l'évangéliste Luc (tu as vu en CE2 qu'il y a 4 évangélistes dont on retrouve les écrits dans le Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc et Jean).

Lis le texte Luc 2, 6-20 page 34 de ton llivret (au fait tu te rappelles Lc = évangile de Luc, 2 = chapitre 2 et 6-20 = versets ou lignes 6 à 20).

Quelques mots de vocabulaire :

- enfanter : donner naissance

- emmaillotta : enveloppa d'un tissu

- mangeoire : récipient d'alimentation pour les animaux

- la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière : le mot lumière, dans la tradition chrétienne, signifie la présence de Dieu. C'est ainsi que le sapin, les chandelles du réveillon, les décorations de fenêtres et des balcons signifient que le chrétien accueille Quelqu'un... qui est Dieu lui-même.

- ville de David : Bethléem, « maison du pain », petit bourg attribué à la maison de Juda (Jos 15, 59) est la patrie des ancêtres de Jésus dont David faisait partie.Ce dernier y a été appelé par Dieu et consacré par l'onction pour régner sur Israël (1 Sam 16, 1-13). Il est une image imparfaite annonçant un autre « roi », Jésus, qu'on proclamera « fils de David » (Mt 21, 9)

- troupe céleste innombrable : des anges en nombre si important qu'on ne peut pas les compter

- ils glorifiaient et louaient Dieu : glorifier Dieu, c'est reconnaître sa grandeur et lui rendre honneur en le louant et l'adorant car lui seul en est digne.

Ce texte relate la naissance de Jésus et l'annonce faite aux bergers pour venir le rencontrer et l'adorer.

Selon toi, en quoi Jésus est un bébé comme tous les bébés du monde ? En quoi est-il différent ?

Jésus est semblable à nous, dans sa fragilité, nous pouvons voir que ce bébé à sa naissance est bien dépendant de ses parents, comme nous l’avons été et comme vous l’êtes toujours. Mais, il est aussi différent de nous, car il est le Sauveur attendu, le Messie, comme le disent Matthieu et Luc, évangelistes.

La crèche est le lieu tout simple et pauvre que Dieu a choisi pour que son Fils Jésus vienne au monde. Elle nous rappelle que Dieu, si grand, s’est fait tout petit pour rejoindre chacun d’entre nous. Il marche avec nous, dans toutes les petites choses de la vie.

 

Je vous invite à prier Marie et Joseph, à l’approche de cette grande fête.

Prière à faire avec les enfants : (vous parents, pouvez la lire ensemble avec votre enfant) :

Signe de croix.

Le catéchiste : « Seigneur Jésus, nous croyons que tu es le Fils de Dieu ».

Les enfants : « Jésus, nous croyons que tu es le Fils de Dieu ».

Le catéchiste : « Tu es né de la Vierge Marie qui a dit « oui » pour t’accueillir en elle et devenir ta maman. Marie, tu as dit « oui ».

Les enfants : « Marie, tu as dis « oui » ».

Le catéchiste : « Joseph a aussi dit « oui » pour être ton père sur la terre. Joseph a dit « oui » ».

Les enfants : « Joseph a dit « oui » ».

Le catéchiste : « Comme Joseph et Marie, ta naissance nous remplit de joie, moi aussi je te dis « oui » ».

Les enfants : « Moi aussi je te dis « oui » ».

Dire le Je vous salue Marie.

Faire le signe de Croix.

N’oubliez pas, Dieu est présent dans nos cœurs et dans nos quotidiens, dans nos fragilités et dans nos moments heureux. Il est puissant, ayez une pensée pour lui, qui vous aime.

 

Chant : "Veillez, soyez prêts"

 

Veillez, soyez prêts

(Clavier/Valentin/ADF-Musique)

1
Murmure dans nos vies,
Signe annoncé aux hommes,
Lueur en notre nuit,
Dieu va sauver son peuple !

VOICI LE TEMPS DE SA PROMESSE
PRÉPAREZ DANS VOS COEURS UN CHEMIN
LA JOIE DU CIEL CHANTE SUR TERRE
VEILLEZ, SOYEZ PRÊTS : IL VIENT ! (bis)

2
Appel qui retentit,
Présage du Baptiste,
Lever d’un jour nouveau,
Dieu réveille son peuple !

3
Fête pour les nations,
Promesse qui rassemble,
Cadeau à partager,
Dieu invite son peuple !

 

Activité : je fabrique une crèche en papier, clique sur l'image au-dessous pour télécharger le fichier pdf à imprimer.

crche

 

Le Saint du jour

 

A noter !

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