t-baptme

 

 

Baptême

Baptême : du verbe grec Βάπτειν (baptein) " plonger, immerger ".

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort, avec Lui nous participons à sa vie de ressuscité.

Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle [Jn 3, 1-5]. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

 

Le baptême des petits enfants

 

C'est au IVème siècle se développe le baptême des enfants et au Vème siècle qu'il se répand.

 

 En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour plus grand et plus profond, celui de Dieu.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à faire en sorte qu’il puisse grandir dans la foi au Christ.

 

 Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui monter qu'on peut lui parler et l'écouter, de lui permettre d’aller au catéchisme et de recevoir les autres sacrements.

 

Ainsi, les parents répondent à cette parole du Christ : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » [Mt 19,14].

 

 Ils ne sont pas seuls

 Cette mission peut faire peur à certains parents. Qu’ils se rassurent ! Ils ne sont pas seuls, mais y seront aidés par tous ceux qui les entourent :

parrain et marraine, grands-parents, catéchistes…

Beaucoup de parents, qui se sont éloignés de la pratique chrétienne, sont heureux, avec leur enfant, de renouer avec la foi et de retrouver des gestes, des prières qu’ils avaient oubliés.

 Certains même, qui ne sont pas baptisés, éprouvent le désir d’entrer aussi dans la famille des chrétiens et demandent le baptême. 

"Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau." [nous dit Jean-Paul II]

 

Baptême des enfants en âge de scolarité

 De plus en plus d'enfants font leur demande de baptême au cours de leur cheminement dans les rencontres du catéchisme. Leur démarche, après accord des parents, est vécue au cœur de la communauté et l'enfant suit un module particulier, en plus des rencontres du catéchisme, qui lui fait traverser des étapes successives... jusqu'au jour du baptême.

 

Baptême des adolescents

 De la même façon, des jeunes des aumôneries (collégiens ou lycéens) expriment le désir d'être baptisés. Il vivent les rencontres avec de jeunes chrétiens,

et se mettent en route sur le chemin qui les conduira à recevoir un jour cette grâce de devenir enfant de Dieu (s'adresser à son aumônerie locale ou directement à l'Aumônier)

 

Baptême d'adultes

De jeunes adultes et aussi des gens avancés en âge font part de leur intention de demander le baptême. Les raisons sont diverses, les chemins pour l'exprimer aussi.

Il est un fait : c'est toujours une grande joie d'accueillir ces personnes, de nous ouvrir à leur démarche, de discerner avec elles les aspirations profondes...

Ne pas hésiter à se mettre en rapport avec le prêtre, le responsable du catéchuménat du secteur, des chrétiens de la paroisse.

Ils vous mèneront de toute façon au même Jésus-Christ.

 

 

 

 

Téléphone de la paroisse (0495383625)              -              Notre mail : paroisselucciana@gmail.com