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Demande de Sacrement dans votre secteur

 

Baptême

    Âge  Demande

 - 7 ans

 Faire la demande auprès du prêtre plusieurs mois à l'avance. Une rencontre et une préparation seront proposées aux parents. 
 + 7ans

 L'enfant doit être catéchisé et avoir suivi deux ans de catéchisme dans une paroisse

+ 18 ans  

 Un parcours de préparation au baptême est proposé aux adultes (catéchuménat) d'une durée de plusieurs mois.

 Les rencontres se font toutes  les trois semaines en paroisse suivant un itinéraire basé sur l'Évangile de Marc.

 Pour toute demande contacter le prêtre ou envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 Eucharistie     

   Âge

- 18 ans

 L'enfant doit être catéchisé et avoir participé aux rencontres de catéchisme et messes des familles pendant deux ans.  

 Dans notre secteur, l'éveil à la foi ne compte pas comme une année mais comme une préparation. 

 + 18 ans 

 Un parcours de rencontres toutes les trois semaines est proposé aux adultes souhaitant recevoir l'Eucharistie.

 Pour toute demande contacter le prêtre ou envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Confirmation

   Âge

- 18 ans

 Le jeune doit être catéchisé et avoir participé aux rencontres de l'aumônerie et propositions liées au parcours.  

 Le prêtre et l'animatrice proposent la Confirmation aux jeunes.

 + 18 ans 

 Un parcours de rencontres toutes les trois semaines est proposé aux adultes souhaitant recevoir la Confirmation.

 Pour toute demande contacter le prêtre ou envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mariage

  La demande de mariage doit se faire au moins un an au préalable de la date choisie.

  Un parcours de plusieurs rencontres est proposé sur une durée d'environ un an, une fois par mois,  avec toutes les fiancés. 

         Pour toute demande contacter le prêtre ou envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sacrement de la réconciliation

  Des temps de réconciliation sont proposés dans la paroisse régulièrement. Consulter l'agenda. 

         Pour toute demande contacter le prêtre ou envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sacrement des malades

  Le prêtre se déplace sur demande pour administer ce sacrement.

         Pour toute demande contacter le prêtre ou envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le Sacrement des malades est conféré afin de donner une aide spéciale au chrétien

confronté aux difficultés d'une maladie grave ou de la vieillesse.


Il peut-être reçu plusieurs fois pour les personnes malades ou en danger.

Le prêtre est le ministre habituel de ce Sacrement, qui comporte l'onction d'huile sainte (O.I.) bénite par l'évêque le jour de la Messe Chrismale.

Le prêtre marque de cette huile le front, puis les mains du malade en priant pour lui le Seigneur Dieu.

Ce sacrement permet au malade de s'unir à la Passion de Jésus.

De recevoir du Seigneur réconfort, courage et paix intérieure au cœur de ses souffrances.

On peut se référer à la prière prononcée par le ministre : « au cœur de vos souffrances, la puissance de Dieu est à l'oeuvre... »

Il est tout indiqué de vivre le Sacrement de la Réconciliation avant la réception de celui des Malades,

mais quand l'état de la personne ne le permet pas il obtient le pardon des péchés.

Témoignage du prêtre de notre paroisse :

« Non pas une, mais de nombreuses fois, j'ai constaté ( mon passage suivant celui du médecin annonçant la fin probable du patient )

que la personne avait trouvé la guérison, souvent sans que je le sache de suite.

Un ami médecin et croyant disait : « Nous estimons qu'une personne va nous quitter sans tarder..et Dieu en décide autrement. »

 

 

L' EUCHARISTIE, du grec eukharistía, « action de grâce» est Louange adressée au Père.


Par Jésus, nous louons le Père pour sa tendresse, pour tout ce qu'il nous donne. C'est au nom de la création toute entière que l'Eglise, à la messe, chante la gloire de Dieu en s'unissant à la louange du Fils : par lui, avec lui, et en lui. En instituant l'Eucharistie, Jésus dit à ses disciples : "faites ceci en mémoire de moi".  Faire mémoire, dans la bible, ne signifie pas se souvenir, rendre présent un événement. La messe célèbre la  victoire de Jésus sur la mort, hier, comme aujourd'hui. Le sacrifice de Jésus sur la Croix demeure donc actuel. La messe est véritable sacrifice, offert par le Fils unique au Père, qui seul est capable de sanctifier les hommes. Jésus donne sa vie, pour que nous soyons irradiés de la vie de Dieu. Chaque célébration eucharistique réunit les chrétiens dans l'amour de Dieu. Elle nous met en communion avec les saints du ciel, nous prions pour l'Eglise de la terre, nous appelons la miséricorde de Dieu sur nos défunts. A chaque Eucharistie, le Seigneur se laisse lier par les paroles données en héritage : "Ceci est mon corps... ceci est mon sang..." qui font que le pain et le vin deviennent présence réelle de Jésus Christ. Et, c'est l'Esprit Saint qui réalise cette transformation, lui que nous avons invoqué sur les offrandes. Dans le pain et le vin consacrés, Jésus est pleinement là. Quand nous venons communier, son Esprit établit en nous sa demeure.

 

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LA CONFIRMATION

 

Déjà, le prophète Ezéchiel annonçait : «Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.  

J'enlèverai votre cœur de pierre, et vous donnerai un cœur de chair.

Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observez mes commandements et vous y serez fidèles. » Ez 36

Les prophètes annonçaient que le Messie, l’envoyé de Dieu, serait habité par l’Esprit de Dieu qui lui donnerait la force d’accomplir sa mission.

La venue de l’Esprit Saint sur Jésus, au jour de son baptême (cf. Mt 3,13) est le signe tant attendu : il est le Messie de Dieu.

Jean le baptiste avait annoncé : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais quelqu'un de plus puissant que moi va venir...

il vous baptisera avec le Saint Esprit et avec le feu. » Luc 3,16.

Avant de quitter ses disciples, Jésus leur demande de se mettre en prière pour recevoir la force de l’Esprit Saint.

Il le fait dès le soir de Pâques, mais surtout au jour de la Pentecôte.

Dans les Actes des Apôtres, c’est remplis de l’Esprit que les apôtres commencent à proclamer les merveilles de Dieu.

Par l’imposition des mains, ils communiquent à leur tour l’Esprit Saint aux nouveaux baptisés.

Très vite, vient s'ajouter à l’imposition des mains une onction de chrême, une huile parfumée, pour rappeler que le nom de « chrétien » veut dire

« celui qui a reçu l’onction » de l’Esprit Saint, comme le Christ lui-même.

Remarquez que nos voisins italiens appellent ce sacrement 'la crésima' , c-a-d « la chrismation ».

On parle aussi de la « confirmation », pour souligner que ce sacrement confirme et fortifie la grâce du baptême.

Comme pour les Apôtres au jour de la Pentecôte, la confirmation est une effusion spéciale de l’Esprit Saint qui apporte croissance et

approfondissement de la grâce reçue le jour de notre baptême.

Habités par l’Esprit, nous sommes plus fortement reliés au Père comme ses enfants.

C’est l’Esprit qui nous apprend à appeler Dieu en le nommant « Abba, Père » (Rm 8,15).

L’Esprit nous unit plus fermement au Christ, et à son Corps qui est l’Eglise.

La confirmation donne un surcroît de force pour témoigner de la foi par la parole et par les actes de toute notre vie,

malgré les fatigues, les épreuves, et même nos faiblesses.

De plus en plus de jeunes demandent la confirmation au cœur de leur Aumônerie de collège ou lycée.

D'autres font la démarche un ou deux ans avant leur mariage.

D'autres encore, simplement, pour recevoir en totalité les sacrements de l'initiation chrétienne.

Dans l'Eglise primitive lors de la Célébration Pascale l'Evêque baptise et confirme

les catéchumènes qui ensuite communient au Corps du Christ.

 

 VIVRE LA RECONCILIATION

En Marc 2, 1-12 - Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »

Jésus-Christ est venu guérir nos âmes. II pardonné les péchés, il rend la santé.
Jean le baptiste l'a présenté à ses contemporains comme « L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde»

Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la puissance de l'Esprit Saint. C'est le but du sacrement de la Réconciliation

(autrefois nommé simplement confession) - Nous laisser réconcilier comme le proclame ce chant de J Littleton :
''Laissez-vous réconcilier avec Dieu, votre Père,
  Laissez-vous réconcilier avec le Christ, votre frère''

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est le chemin s'ouvrant par la grâce de Dieu. C'est bien son nom ''Père de Miséricorde''.

Et le Fils Unique nous déclare être venu pour sauver tous les hommes. Et le paie chèrement, au prix de sa vie.

Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.

Dans votre paroisse des plages horaires sont proposées pour accéder à ce don de Dieu. On peut aussi rejoindre le prêtre (suffisamment) avant les célébrations.
Laissez-vous réconcilier avec Dieu, votre Père,
Laissez-vous réconcilier avec le Christ, votre frère.

 Vous envisagez de vous marier ?

C'est une bonne nouvelle, elle véhicule les promesses des fiancés.

Imaginez, qu'un jour prochain, vous allez vous dire :

"En pleine liberté, je veux, avec toi, vivre une aventure unique".

Et vous vous apprêtez à cette promesse sous le regard de DIEU.

Main dans la main, yeux dans les yeux, "Je veux te demeurer fidèle".

Je t'aime et je t'aimerai toujours.

Avec toi, je veux bâtir une maison (c'est-à-dire une famille),

et donner à nos enfants, fruits de notre amour, le goût de Dieu.

                                 

Il est important aujourd'hui, lorsque vous pensez à une date,

de contacter le  prêtre de votre paroisse au moins 8 à 12 mois auparavent.

En effet, avec si peu de prêtres et diacres, avec la charge de nombreuses paroisses,

il n'est pas toujours possible de répondre positivement à une date demandée.

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Pour vous conduire sur ce chemin les Sessions Mensuelles de Préparation au Mariage.

Il y a une équipe, prêtre, laïcs chrétiens, ils sont là pour répondre à vos demandes,

vos questions, mais aussi pour témoigner de leur foi,

de leur propre expérience de couple, de parents...

Thème des Sessions

- Qu'est-ce qu'être chrétien ?

- Qui est Jésus Christ pour les chrétiens ?

- Le Sacrement de Mariage

- les Quatre Piliers du Mariage 

- Le Dieu de l'Alliance et notre alliance

- La Conversion

- Le Dessein de Dieu sur le Mariage

 

 

 

 

 

 

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Baptême

Baptême : du verbe grec Βάπτειν (baptein) " plonger, immerger ".

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort, avec Lui nous participons à sa vie de ressuscité.

Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle [Jn 3, 1-5]. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

 

Le baptême des petits enfants

 

C'est au IVème siècle se développe le baptême des enfants et au Vème siècle qu'il se répand.

 

 En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour plus grand et plus profond, celui de Dieu.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à faire en sorte qu’il puisse grandir dans la foi au Christ.

 

 Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui monter qu'on peut lui parler et l'écouter, de lui permettre d’aller au catéchisme et de recevoir les autres sacrements.

 

Ainsi, les parents répondent à cette parole du Christ : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » [Mt 19,14].

 

 Ils ne sont pas seuls

 Cette mission peut faire peur à certains parents. Qu’ils se rassurent ! Ils ne sont pas seuls, mais y seront aidés par tous ceux qui les entourent :

parrain et marraine, grands-parents, catéchistes…

Beaucoup de parents, qui se sont éloignés de la pratique chrétienne, sont heureux, avec leur enfant, de renouer avec la foi et de retrouver des gestes, des prières qu’ils avaient oubliés.

 Certains même, qui ne sont pas baptisés, éprouvent le désir d’entrer aussi dans la famille des chrétiens et demandent le baptême. 

"Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau." [nous dit Jean-Paul II]

 

Baptême des enfants en âge de scolarité

 De plus en plus d'enfants font leur demande de baptême au cours de leur cheminement dans les rencontres du catéchisme. Leur démarche, après accord des parents, est vécue au cœur de la communauté et l'enfant suit un module particulier, en plus des rencontres du catéchisme, qui lui fait traverser des étapes successives... jusqu'au jour du baptême.

 

Baptême des adolescents

 De la même façon, des jeunes des aumôneries (collégiens ou lycéens) expriment le désir d'être baptisés. Il vivent les rencontres avec de jeunes chrétiens,

et se mettent en route sur le chemin qui les conduira à recevoir un jour cette grâce de devenir enfant de Dieu (s'adresser à son aumônerie locale ou directement à l'Aumônier)

 

Baptême d'adultes

De jeunes adultes et aussi des gens avancés en âge font part de leur intention de demander le baptême. Les raisons sont diverses, les chemins pour l'exprimer aussi.

Il est un fait : c'est toujours une grande joie d'accueillir ces personnes, de nous ouvrir à leur démarche, de discerner avec elles les aspirations profondes...

Ne pas hésiter à se mettre en rapport avec le prêtre, le responsable du catéchuménat du secteur, des chrétiens de la paroisse.

Ils vous mèneront de toute façon au même Jésus-Christ.

 

 

 

 

Année scolaire 2024-25

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Les inscriptions aux différents niveaux se feront sur ce site à partir de la fin août. Vous devez réinscrire votre enfant à chaque nouvelle année scolaire, cela permet d'actualiser nos fichiers.

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