« Ô éternelle miséricorde, Tu couvres les fautes de tes créatures.
Ô miséricorde qui procède de ta Divinité, Père éternel,
qui avec ta puissance gouverne le monde entier !
C'est dans ta miséricorde que nous avons été créés
et dans ta miséricorde que le sang de ton Fils nous a recréés.
Ta miséricorde nous conserve ; ta miséricorde donne la vie.
Elle distribue la lumière qui fait connaître ta clémence
pour toute créature, les justes et les pécheurs.
Dans la hauteur des cieux, ta miséricorde éclate sur tes saints.
Si je regarde la terre, ta miséricorde y abonde.
Même dans les ténèbres de l'enfer la miséricorde luit encore,
car tu n'infliges pas aux damnés toute la peine qu'ils ont méritée.
Ta miséricorde adoucit la justice. Par miséricorde tu nous as lavés dans le sang.
Par miséricorde tu as voulu vivre avec tes créatures.
Ô miséricorde, le cœur s'enflamme à penser à toi.
De quelque côté que je me tourne, je ne trouve que ta Miséricorde. Amen. »
Mercredi des Cendres : Nous entrons dans le Temps de Carême.
L’Evangile de ce jour nous rapporte les propos du Seigneur Jésus.
Jésus nous invite à la Prière (retire-toi sans ta chambre la plus retirée).
A mettre au creux de notre vie la relation avec Dieu.
Dieu nous aime plus que nous n’osons imaginer, pourquoi délaisser d’être ses amis ?
Jésus lui-même ne fait rien sans le Père, avant et après les merveilles accomplies,
souvent, l’Evangile nous rapporte : « Il se retira dans un lieu à l’écart pour prier ».
Jésus nous invite à l’Aumône, c’est-à-dire au partage, et bien sûr sans tapage.
Il appelle ses disciples à remarquer l’offrande de la pauvre veuve : elle a donné plus
que tout autre, elle a donné de son indigence, les autres de leur superflu, et cela
dans la discrétion totale. Et nous ? Allons-nous donner de ce que nous possédons,
de notre temps, de nos compétences… ?
Jésus nous invite au Jeûne, et sans prendre une mine défaite.
De suite après son baptême, il va au désert pour prier et jeûner.
C’est là qu’il nous livrera cette parole « L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. »
En occident, nous ne pratiquons pas le jeûne comme les orientaux savent le faire
en demeurant attachés à l’exemple du Seigneur Jésus.
D’autre part, le jeûne nous permet de ressentir dans notre chair
ce qui est le quotidien de l’immense majorité des terriens.
Ces enfants, ces vieillards, ces femmes, ces hommes
qui subsistent de justesse dans un monde qui leur est devenu hostile.
Peuvent-ils espérer un geste de solidarité fraternelle ?
Dieu nous bénisse durant ce temps qui prépare notre cœur à vivre l’éblouissante
victoire du Ressuscité au matin de Pâques.
1. Qui es-Tu, Roi d'humilité,
Roi sans palais, roi sans armée ?
Nous sommes venus t'adorer
Des bouts du monde.
2. Nous ne savons pas bien comment
Un signe vu en Orient
A conduit nos pas au levant
De ta lumière...
3. Que feras-Tu de cet argent,
De ces bijoux, de notre encens ?
Nous les avions pris en pensant
À nos manières...
4. Regarde donc autour de Toi
Dans les richesses qui sont là,
Les nations qui ne savent pas
Que Tu les aimes.
5. Marie pourra te raconter
Qu'avec nous, après les bergers,
Tout l'univers s'est rassemblé
Sous Ton étoile.
6. Petit roi juif et Roi du ciel,
Notre grand Roi, l'Emmanuel,
Nous traversons Ton Israël
Pour en renaître !
Le pouce, est le doigt le plus proche de nous.
On commence par prier pour ceux qui nous sont le plus proches :
nos parents, nos enfants, nos familles, nos amis.
Prier pour les gens qui nous sont chers est un "doux devoir".
L'index: le doigt qui montre la route.
On prie pour ceux qui enseignent, ceux qui s'occupent de l’éducation:
pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres,
les catéchistes, les journalistes et tous ceux qui informent.
Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin de pouvoir montrer le droit chemin aux autres.
Ne les oubliez pas dans vos prières.
Le doigt qui suit est le majeur, c'est le plus long, le plus "haut".
Il nous rappelle nos gouvernants et ceux qui dirigent.
Prions pour le président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs.
Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique.
Ils ont besoin de l'aide de Dieu.
Le quatrième doigt est l'annulaire.
Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible.
Nous devons nous rappeler de prier pour les faibles, pour les malades,
les handicapés, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre.
Ils ont besoin de nos prières jour et nuit.
Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes.
Et puisque l'annulaire est le doigt qui porte l'alliance,
nous pouvons aussi prier pour les futurs mariés, ou les jeunes mariés.
Et enfin, il y a notre auriculaire C'est le plus petit de tous les doigts,
aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres.
Comme le dit la Bible, "les derniers seront les premiers".
Le petit doigt est là pour nous rappeler que nous devons prier pour nous-mêmes.
Car ce n’est que lorsqu'on a prié pour les quatre autres groupes,
que l'on peut bien voir nos besoins et donc prier pour nous.
Rouge
Rouge comme le feu qui purifie les métaux précieux.
Rouge comme le flamme qui doit attiser notre coeur.
Rouge comme la honte, honte du refus de l'autre.
Rouge comme le sang, sang versé de Jésus en Croix,
sang versé des victimes qui éclabousse tout le Pays.
Rouge comme la colère qui gronde dans les coeurs.
Mais la colère n'est pas bonne conseillère !
Plan rouge avec les pompiers et sauveteurs.
Ligne rouge avec toutes les forces de l'ordre.
Rouge baiser avec tous les élans de solidarité.
Lumière rouge de nos prières, suppliques adressées à Dieu;
Dieu qui ne sera jamais reconnu dans la haine,
mais seulement dans l'attention que nous portons
à toute femme, tout homme en détresse en ce monde.
"O Seigneur, envoie ton Esprit sur notre monde,
ton Esprit d'amour, de lumière et de paix.
Qu'il attise le coeur de celles et ceux
qui poursuivent la justice, car la justice
demeure le meilleur chemin de la paix.
Amen."
Toutes les Messes Dominicales seront dédiées à la Mémoire des Victimes et de leurs Familles.
P. J.M Prescelti
Prière du Pape François pour le Synode sur la Famille
Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth,
que le Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.
P. J.M Prescelti
L’Acte de consécration
du monde entier
à la Miséricorde Divine
par Saint Jean Paul II.
Dieu, Père miséricordieux,
qui as révélé ton amour
dans ton Fils Jésus Christ,
et l'as répandu sur nous dans
l'Esprit Saint Consolateur,
nous te confions aujourd'hui le destin
du monde et de chaque homme.
Penche-toi sur nos péchés,
guéris notre faiblesse, vaincs tout mal,
faisque tous les habitants de la terre
fassent l'expérience de ta miséricorde,
afin qu'en Toi, Dieu Un et Trine,
ils trouvent la source de l'espérance.
Père éternel, par la douloureuse
Passion et Résurrection de ton Fils,
accorde-nous ta miséricorde, ainsi
qu'au monde entier ! Amen.
P. J.M Prescelti
Notre Dame de Lavasina. Je viens te prier.
Première sur le chemin de la Foi,
Consolide ma foi en ton fils Jésus.
Tu es là portant ton Fils.
Aide-nous aujourd'hui à l'accueillir dans toute notre vie,
À vivre de sa parole de vie et d'espérance,
À œuvrer comme toi, pour le bien et le service.
Notre Dame de Lavasina. Étoile de la mer,
Guide et soutiens notre espérance.
Si le vent du désespoir se lève, je te regarde, Marie.
Si je suis ballotté par les vagues de la haine,
Je te regarde, Marie, tu manifestes la tendresse,
Tu appelles à l'amour.
Notre Dame de Lavasina.
Veille sur chacune de nos familles.
Protége nos enfants, soutiens les jeunes,
Aide-nous à les garder sur le chemin de la Foi.
Sia Benedetta, O Maria,Di noi Mamma e guida. Amen.
(Auteur: Mgr André Lacrampe, rappelé à Dieu dernièrement)
Esprit Saint, c'est toi qui ouvres le coeur et l'esprit à l'appel divin;
c'est toi qui rends efficace tout élan vers le bien,
vers le vérité, vers la charité.
Tes gémissements inexprimables s'élèvent vers
le Père du coeur de l'Eglise, qui souffre et lutte pour l'Evangile.
Ouvre le coeur et l'esprit des jeunes gens et jeunes filles,
pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations montre
la fidélité de ton amour, et que tous puissent connaître
le Christ, vraie lumière venue dans le monde pour offrir
à chaque être humain l'espérance assurée de la vie éternelle. Amen.
P. J.M Prescelti
Pour plus de clarté, une mise au point s'impose
Je suis chrétien(ne)
J'entre à l'église et je me signe au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.
N'est-il pas naturel de saluer le Seigneur qui nous accueille ?
Quand on communie à la sainte Messe.
Le prêtre nous présente Jésus en disant : « le Corps du Christ. »
Que de fois j'entends dire 'merci' plutôt qu' AMEN.
Que de fois on se saisit de l'Hostie (on communie devant le prêtre),
que de fois des personnes partent avec l'Hostie
(Jésus se donne, mais n'est pas un objet).
La tenue vestimentaire est aussi en cause :
on ne vient pas à l'église comme on va au dancing
décolleté, mini jupe...
et les hommes n'entrent pas avec leur chapeau, ni torse-nu.
C'est la mode de parler à l'église, est-ce interdit ?
Non, on peut prier, chanter, lire les lectures...
(mais on n'est pas là pour papoter, ni pertuber la célébration)
Le portable : la vraie galère
on répond à un appel, on traverse l'église en téléphonant...
Le portable, c'est insupportable !
Surprise, surprise... des hommes, des femmes utilisant
la cigarette électronique à l'église (et puis quoi encore?)
Autre mode, de temps à autre, on sort s'en fûmer une
et on revient. Où ? Au spectacle ?
C'est peut-être ça... quand on entend : « belle prestation l'abbé »
Il n'est pas dans ma personnalité de juger mes frères, je constate;
Je préfère prier, accueillir, recevoir, sourire...
Mais tout cela devient difficile, je l'avoue.